Des perspectives suisses en 10 langues

VD: Retour à la normale en soirée – Le trafic a repris à Zurich

(Keystone-ATS) Matinée noire pour les pendulaires: les trains n’ont pas circulé vendredi matin entre Lausanne et Genève comme entre Zurich et Olten. En Suisse romande, le retour à la normale était prévu vers 18h00. En Suisse alémanique, le trafic était rétabli à la mi-journée.

Le trafic a repris entre Lausanne et Genève sur une voie vers 10h00 vendredi matin, sauf pour les Intercity. Sur ce tronçon, les trains InterCity et InterRegio ont été supprimés à cause d’un incident technique à la gare d’Allaman survenu peu avant 8h00. Un dérangement à la ligne de contact à Allaman est à l’origine des problèmes, selon les CFF.

Un bras de suspension de la ligne de contact s’est cassé et est tombé sur la voie, a précisé à l’ats Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Pour l’heure, l’ex-régie fédérale ignore si ces problèmes sont à mettre sur le compte de la canicule. “Une analyse sera faite plus tard. Le plus urgent est de faire circuler les trains”, a-t-il poursuivi.

Pour éviter des problèmes de déshydratation, les personnes bloquées dans un Interregio à Allaman ont reçu des bouteilles d’eau. Une cinquantaine de taxis ont été appelés pour les personnes qui devaient prendre un avion à l’aéroport de Genève.

Les lignes régionales étaient également concernées. Les CFF ont organisé des remplacements avec des bus.

Dans le canton de Vaud, la ligne privée Aigle – Les Diablerets a été interrompue en raison d’un dérangement à la ligne de contact entre 7h00 et 8h30. L’incident est survenu au milieu du parcours aux Planches, a précisé un membre du personnel des Transports publics du Chablais.

Même problème en Suisse alémanique

En Suisse alémanique, une ligne de contact est tombée sur les voies ferroviaires de la ligne CFF entre Olten et Zurich vers 07h30. L’incident est similaire à celui qui s’est produit à Allaman, selon le porte-parole des CFF.

Les trains grandes lignes en direction et en provenance de Zurich étaient soit détournés via Brugg (AG), soit supprimés. En début d’après-midi, la ligne entre Olten et Zurich était rétablie. Il fallait encore compter avec des retards et quelques suppressions de trains, notamment entre Coire et Zurich.

Une rame RER et un train régional, tous deux avec des passagers à bord, ont encore dû être remorqués vers Lenzbourg (AG) et Othmarsingen (AG). L’opération s’est achevée à 9h30. Les RER ont été remplacés par des bus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision