Des perspectives suisses en 10 langues

Ventes de voitures neuves en repli sen Suisse au premier semestre

Les mises en circulation de voiture neuves sont à la baisse en Suisse et au Liechtenstein depuis quatre mois consécutifs (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Les ventes de voitures neuves ont diminué au cours du premier semestre en Suisse et au Liechtenstein. Au total, 158’037 véhicules neufs ont été mis en circulation. C’est 2,3% de moins qu’au cours des six premiers mois de 2015.

Sur le seul mois de juin, le recul atteint 5,6%, a indiqué mardi auto-suisse. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse.

Le pronostic de 305’000 nouvelles voitures en circulation sur l’ensemble de l’année 2016, contre 323’783 un an plus tôt, reste réaliste, estime auto-suisse. “Après la remarquable année 2015, il était clair dès le départ que nous devions nous attendre à de légères pertes”, déclare François Launaz, président d’auto-suisse, cité dans le communiqué.

Les parts de marché des voitures 4×4 et diesel se trouvent à un niveau record, avec respectivement 43,1% et 39,4% du parc automobile suisse. Les propulsions alternatives représentent 4,4%, ce qui est là aussi un niveau jamais atteint. La proportion vient principalement des tractions hybrides qui sont en pleine croissance, tandis que la quantité de véhicules purement électriques stagne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision