Des perspectives suisses en 10 langues

Vers la fin de l’interdiction pour Ankara des ordinateurs en cabine

Turkish Airlines s'attend à pouvoir à nouveau transporter des ordinateurs portables en cabine mercredi (archives). KEYSTONE/EPA/SEDAT SUNA sda-ats

(Keystone-ATS) Les autorités américaines doivent lever mercredi l’interdiction de transporter des ordinateurs portables en cabine. La suppression de cet interdit concerne les vols à destination des Etats-Unis depuis le principal aéroport de Turquie.

La levée de cette interdiction entrera en vigueur à l’issue d’une visite d’inspection effectuée par une équipe américaine pour vérifier la conformité avec les normes internationales des mesures de sécurité à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, a précisé mardi le ministre des Transports, Ahmet Arslan, cité par l’agence progouvernementale Anadolu.

Ces mesures de sécurité ont été renforcées avec la mise en service de tomographes et de puissants scanners aux rayons-x pour la détection d’explosifs, selon le ministre.

“Avec cette mission de vérification (américaine), l’interdiction sera levée pour l’aéroport d’Atatürk et Turkish Airlines”, a-t-il ajouté. Atatürk est le seul aéroport turc depuis lequel Turkish Airlines dessert directement les Etats-Unis.

Interdiction levée pour Etihad

Les Etats-Unis ont décidé en mars d’interdire les ordinateurs portables et les tablettes en cabine sur les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie, invoquant un risque d’attentats.

Les huit pays dont les compagnies et les aéroports sont concernés sont tous alliés ou partenaires des Etats-Unis: Turquie, Jordanie, Egypte, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Emirats arabes unis et Maroc.

Dans la foulée, le Royaume-Uni a annoncé une interdiction quasi similaire affectant la Turquie et cinq pays arabes – Liban, Jordanie, Egypte, Tunisie et Arabie saoudite.

L’administration américaine a annoncé dimanche avoir autorisé à nouveau les ordinateurs portables sur les vols de la compagnie aérienne des Emirats arabes unis, Etihad, à destination des Etats-Unis, premier transporteur à bénéficier d’une telle mesure depuis la mise en place de l’interdiction.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision