Des perspectives suisses en 10 langues

Vers plus de contrôles non annoncés dans les fermes suisses

Les vétérinaires devraient à l'avenir venir sans prévenir dans les fermes (archives). KEYSTONE/KOMMUNIKATIONSDIENST AR sda-ats

(Keystone-ATS) Les exploitations agricoles en Suisse pourront à l’avenir s’attendre à plus de contrôles inopinés. La Confédération et les cantons accèdent ainsi à une requête de longue date des organisations de défense des animaux.

Les cas de cruauté envers les animaux comme celui de Hefenhofen (TG) devraient à l’avenir être détectés plus efficacement ou évités. La Confédération et les services vétérinaires cantonaux élaborent un nouveau système de contrôles, indique mardi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

Les nouvelles prescriptions devraient entrer en vigueur début 2020. Le but est de détecter plus rapidement les exploitations fautives, tout en épargnant celles qui se comportent bien, a expliqué à l’ats Kaspar Jörger, responsable de la division protection de animaux à l’OSAV.

En Suisse, toutes les exploitations d’élevage agricoles doivent être contrôlées au moins une fois tous les quatre ans. Selon l’OSAV, 12’075 exploitations ont fait l’objet d’un contrôle de base en 2017. Cela correspond à environ un quart des fermes en Suisse. Des manquements ont été constatés dans près d’un cinquième des cas (18%).

40 % de contrôles non annoncés

L’ordonnance qui règle ce type de contrôles prescrit que 10% des contrôles de bases doivent être effectués sans préavis. Selon le système de contrôle de la Confédération, 28% des contrôles effectués l’an passé l’ont été de manière inopinée. Selon l’OSAV, sept cantons n’ont toutefois pas rempli les exigences légales.

Selon M. Jörger, la part des contrôles non annoncés devrait à l’avenir s’élever à 40%. Cela rejoint l’exigence de la Protection suisse des animaux (PSA). Afin de libérer des ressources pour la détection et le suivi des exploitations à risques, les contrôles de base devraient être réduits.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision