Des perspectives suisses en 10 langues

Vers un nouveau duel entre Buemi et Di Grassi

(Keystone-ATS) Paris organise le deuxième e-Prix de son histoire, en plein centre historique de la capitale. Vainqueur samedi dernier à Monaco, Sébastien Buemi sera une fois encore le favori logique.

Cette course au coeur de Paris devrait proposer un nouvel épisode du duel entre Buemi et son éternel adversaire, le Brésilien Lucas Di Grassi. Les deux pilotes écrasent la concurrence lors de cette saison III de formule E. Quatre victoires pour le Suisse, contre une pour Di Grassi, qui a en outre terminé 2e à trois reprises derrière Buemi.

Cette mainmise dure depuis le lancement de ce championnat en automne 2014. Le pilote vaudois est le recordman des victoires dans la série avec 10 succès. Di Grassi est 2e du palmarès avec 5 victoires. Buemi est aussi celui qui a signé le plus de pole positions et de meilleurs tours (7), et il a amassé un total de 402 points, contre 375 pour le Brésilien.

Le circuit parisien mesure 1,93 km et compte 14 virages. Il est dessiné autour des Invalides. L’an dernier, Lucas Di Grassi s’y était imposé et Buemi avait terminé au 3e rang, après des qualifications mitigées.

Le tracé est considéré comme l’un des plus techniques de la saison. La principale difficulté concerne l’adhérence, qui est assez faible. Si le temps est frais, comme c’était le cas l’an dernier, les pilotes auront de la peine à mettre les pneus à la bonne température.

Devant leur public, les pilotes français auront à coeur de briller. Ceux qui ont a priori les meilleures chances d’y parvenir sont d’une part Jean-Eric Vergne (Techeetah), 2e l’an dernier, et qui attend toujours son premier succès dans la discipline. De l’autre, Nicolas Prost, le coéquipier de Buemi, a lui déjà gagné trois fois, mais pas encore cette saison.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision