Des perspectives suisses en 10 langues

Versailles: une vingtaine de candidatures pour créer un hôtel

(Keystone-ATS) L’établissement public du château de Versailles a reçu une vingtaine de candidatures françaises et étrangères pour transformer en hôtel un ensemble de trois bâtiments longeant le Parterre de l’Orangerie. Le nom du dossier retenu sera communiqué début 2016.

L’appel d’offres courait jusqu’à lundi midi. Aucun nom de groupe n’a été dévoilé pour des raisons de “procédure”, même si le groupe AccorHotels a déjà officiellement confirmé son intérêt. “Nous avons reçu des plis avec des dossiers comportant les éléments que nous demandions, mais ils n’ont pas encore été examinés”, a indiqué une représentante du domaine.

Situés en prolongement de l’aile du Midi, le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches, représentant une superficie totale de 2800 m2, sont inoccupés depuis 2008.

Selon l’appel d’offres, la rénovation de la toiture et des murs représente un investissement évalué entre 4 et 7 millions d’euros (4,4 à 7,7 millions de francs), auquel viendraient s’ajouter 4 millions d’euros pour l’aménagement intérieur. La concession est accordée pour 60 ans.

Les candidats dont le dossier aura été validé vont recevoir un dossier avec les éléments techniques sur lesquels ils pourront travailler. Le nom du candidat retenu sera communiqué en début d’année 2016, a précisé la représentante.

Un projet de transformation du Grand Contrôle en “hôtel de charme” de 23 chambres avait été annoncé en 2010 par l’ancien président du domaine, Jean-Jacques Aillagon. Une concession pour une durée de 30 ans avait été accordée à une société privée, Ivy International, qui avait finalement renoncé.

Mess des officiers

Construit par le grand architecte Jules Hardouin-Mansart, le Grand Contrôle a servi au contrôle général des finances de 1723 à la Révolution, d’où son nom, et a abrité de grands personnages comme Turgot, Calonne, Lomenie de Brienne, Necker.

Affecté au ministère de la Guerre au milieu du XIXe siècle, il a notamment été utilisé comme mess des officiers avant d’être restitué récemment à l’établissement public du château de Versailles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision