Des perspectives suisses en 10 langues

Vevey: 15 mois de prison ferme pour un dentiste pervers

(Keystone-ATS) Le Tribunal correctionnel de Vevey a condamné mardi un dentiste à 15 mois de prison et 20 jours-amende à 500 francs pour des attouchements commis sur deux patientes fin 2009 et début 2010 dans son cabinet de Montreux. Le praticien s’était même exhibé devant l’une d’elles.

L’homme a été reconnu coupable d’actes d’ordre sexuel sur des personnes incapables de résistance et d’exhibitionnisme. La culpabilité du dentiste est “lourde”, selon les juges. Il a “agi comme un prédateur”, dissimulant ses attouchements derrière des actes professionnels, “pour assouvir ses besoins sexuels égoïstes”.

La cour a renoncé à prononcer une mesure d’interdiction d’exercer, comme l’avait requis le procureur. Elle laisse à l’autorité de surveillance la charge de “prendre toutes les mesures propres à l’empêcher d’exercer”.

Patientes allongées

Les abus ont été commis alors que ses patientes étaient allongées sur la chaise du dentiste, en cours de traitement. Il s’est frotté à plusieurs reprises contre la première et a passé sa main sous son pull. Tétanisée, la victime n’a pas réagi.

L’homme s’est également frotté plusieurs fois contre le buste de la seconde patiente. Comme elle ne réagissait pas, il lui a montré son sexe.

A l’audience, le praticien, qui exerce aujourd’hui à Genève, a dit “regretter profondément” ces “actes stupides”. Sur le moment, il aurait mal interprété l’absence de réaction de ses victimes, croyant qu’elles étaient consentantes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision