Des perspectives suisses en 10 langues

Victoire finale de Geraint Thomas à Paris

(Keystone-ATS) Le Gallois Geraint Thomas (Sky) a remporté le Tour de France après la 21e étape, gagnée sur les Champs-Elysées à Paris par le Norvégien Alexander Kristoff (Emirats).

Thomas, qui est âgé de 32 ans, a devancé au classement final le Néerlandais Tom Dumoulin et le vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, au bout des 3351 kilomètres.

Au terme d’une étape de 116 km entre Houilles et Paris, Alexander Kristoff s’est imposé au sprint devant l’Allemand John Degenkolb et le Français Arnaud Démare. Le Norvégien renoue avec le succès sur la Grande Boucle lui qui n’avait plus levé les bras en juillet depuis 2014 Toujours pas de victoire sur la plus belle avenue du monde pour Peter Sagan mais le Slovaque égale Erick Zabel avec un 6e titre de meilleur sprinteur. Julian Alaphilippe termine meilleur grimpeur et Pierre Latour avec le maillot blanc.

Les quatre coureurs suisses qui étaient au dlpart à Noirmoutier-en-l’Ile ont tous terminé le Tour. Le mieux classé est le Thurgovien Stefan Küng au 53e rang final.

La 106e édition du Tour de France débutera le 29 juin 2019 à Bruxelles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision