Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Chisinau - L'alliance pro-occidentale au pouvoir en Moldavie a battu l'opposition communiste aux élections législatives. Mais les résultats définitifs annoncés lundi ne lui confèrent pas la majorité nécessaire pour agir sans arrière-pensées politiques.
L'issue du scrutin de dimanche entraînera sans doute des semaines de pourparlers difficiles dans l'ex-république soviétique sur laquelle s'exercent les influences de la Russie et de la Roumanie.
Après dépouillement de la totalité des suffrages exprimés, les trois partis de l'Alliance pour l'intégration européenne du Premier ministre Vlad Filat obtiennent 59 des 101 sièges du Parlement contre 42 pour l'opposition communiste, selon le site d'information Alegeri.
FraudesLe chef de file du Parti communiste, l'ex-président Vladimir Voronine, a imputé des fraudes à l'Alliance. "Selon le plus modeste des calculs, ils ont volé au moins 10% des suffrages", a-t-il déclaré.
En revanche, pour les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les élections se sont déroulées de "manière transparente et impartiale".
Ce rapport tranche nettement avec l'appréciation portée par l'OSCE sur les précédentes législatives moldaves, organisées en juillet 2009 et où les observateurs avaient dénoncé "intimidation subtile et biais médiatique".
Accords ?La coalition au pouvoir n'en est pas moins en deçà des 61 sièges requis pour imposer le président de son choix, ce qui a aussitôt suscité des rumeurs sur des accords possibles, y compris avec les communistes.
L'élection d'un président, qui est laissée en Moldavie aux soins du parlement, est jugée essentielle pour faire avancer les réformes dans cet Etat comptant parmi les plus pauvres d'Europe.
La Moldavie, dont les principaux produits d'exportation sont le vin et les denrées alimentaires, souffre d'une corruption endémique, d'un appareil judiciaire très politisé ainsi que d'une police et de médias au service de tout détenteur du pouvoir.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS