Des perspectives suisses en 10 langues

Vidéo dans le Grand Conseil: inacceptable, selon la présidente

Pas de vidéo partisane filmée dans l'enceinte du Parlement vaudois, exige la présidente Sylvie Podio KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) La présidente du Grand Conseil vaudois Sylvie Podio juge inacceptable la vidéo partisane tournée dans le bâtiment du Parlement à propos de la votation sur les soins dentaires. Des mesures seront prises pour rappeler les députés à l’ordre.

Interrogée jeudi par l’ats, Sylvie Podio a déclaré: “Je déplore qu’un député utilise le Grand Conseil pour défendre un objet politique sans avoir demandé l’autorisation du Bureau du Grand Conseil. Je ne peux pas m’associer à cette manière de faire”.

Dans une vidéo des opposants à l’initiative sur le remboursement des soins dentaires qui est soumise au souverain le 4 mars, le PLR Gérard Mojon explique pourquoi il faut rejeter le texte. Il est filmé à l’intérieur du bâtiment du Parlement, avec même un plan de coupe sur l’inscription Grand Conseil.

“Le Grand Conseil a une opinion, mais les députés ne sont pas habilités à faire des campagnes pour des raisons personnelles ou partisanes à l’intérieur du Parlement. Le message est, du coup, pas clair et ambigu (…) Nous prendrons des mesures pour que les députés respectent les règles que nous sommes censés avoir dans ce contexte”, a affirmé Sylvie Podio.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision