Des perspectives suisses en 10 langues

Violation de brevets: Kudelski intente une action contre Apple

(Keystone-ATS) Deux filiales du groupe technologique vaudois Kudelski ont intenté une action en justice contre le géant américain Apple pour violation de brevets. La plainte a été déposée auprès de la Cour de justice du District nord de Californie.

Les deux filiales, OpenTV et Nagravision, reprochent à Apple la violation de cinq brevets américains qu’elles détiennent, a indiqué Kudelski dans un communiqué. Les produits et services d’Apple concernés comprennent les appareils mobiles iOS (iPhone, iPad et iPod), ainsi qu’Apple TV, App Store, iTunes, iADs, Safari et les ordinateurs personnels basés sur OS X.

“No comment”

Contacté jeudi par l’ats, le porte-parole de l’entreprise vaudoise, Phil Mundwiller, n’a pas souhaité pour l’heure s’exprimer plus en détail sur l’action en justice. Dans son communiqué, le groupe Kudelski affirme disposer d’un portefeuille de plus de 4400 brevets émis ou en demande dans le monde.

Pour mémoire, Apple, est l’objet d’innombrables plaintes portant sur des brevets. Ces dernières sont aussi parfois intentées par des chasseurs de brevets, des entreprises appelées dans le jargon “patent trolls” et dont la seule activité consiste en l’acquisition de licences, puis leur valorisation agressive, laquelle se traduit par des actions en justice .

Les détracteurs de cette activité la comparent à une sorte de chantage, l’assignation en justice étant utilisée pour contraindre les sociétés accusées à acquérir les licences concernées. Pour ses défenseurs, elle permettrait de rétablir l’équilibre entre des inventeurs indépendants et de grands groupes contre lesquels ils n’ont pas les moyens de lutter.

Apple contre Samsung

Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, le géant de Cupertino n’est pas non plus en reste en matière d’actions en justice. Apple croise ainsi le fer avec son rival sud-coréen Samsung, entre autres, devant plusieurs juridictions dans le monde.

Aux Etats-Unis, les deux premiers fabricants mondiaux de smartphones et de tablettes viennent d’ouvrir un nouveau chapitre de ce long feuilleton judiciaire. Les deux groupes s’étaient déjà affrontés dans le même tribunal et sous l’égide de la même juge lors de deux procès géants s’étant soldés l’an dernier par une amende de 930 millions de dollars pour Samsung. Le groupe sud-coréen a fait appel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision