Des perspectives suisses en 10 langues

Violations des droits de l’homme au Yémen: l’ONU exige une enquête

Les civils au Yémen "continuent à souffrir, en dehors de toute forme de justice", selon le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme (image symbolique). KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB sda-ats

(Keystone-ATS) Les Nations unies ont réclamé jeudi la création d’un organisme international indépendant pour enquêter sur les violations des droits de l’homme au Yémen. Ce pays est en proie à un conflit qui a fait plus de 6600 morts depuis 17 mois.

Dans un rapport publié à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme dénonce notamment des attaques visant des civils contre des marchés, des installations médicales et scolaires, l’utilisation de mines terrestres et de bombes à sous-munition, ainsi que le recrutement d’enfants pour en faire des soldats.

“Les civils au Yémen souffrent de manière insoutenable depuis des années du fait de plusieurs conflits armés simultanés qui se chevauchent”, a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, dans un communiqué.

“Et ils continuent à souffrir, en dehors de toute forme de justice (…) tandis que l’impunité prévaut pour les personnes responsables de violations et d’atteintes à leur encontre”, a-t-il ajouté.

Situation “intolérable”

“La communauté internationale ne peut plus continuer à tolérer une situation manifestement si injuste et qui dure depuis tant de temps”, a estimé le Haut-Commissaire. Il a réclamé la mise en place d’un “organisme international et indépendant pour mener des enquêtes exhaustives sur le Yémen”.

A la date du 23 août, 3799 civils ont été tués et 6711 autres blessés dans ce conflit, la moitié par des raids aériens de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.

En mars 2015, Ryad a pris la tête d’une alliance arabe pour enrayer l’avancée des rebelles Houthis. Ces miliciens chiites, soutenus par l’Iran et fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, étendaient leur emprise sur le Yémen après avoir conquis la capitale Sanaa et poussé à la fuite le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Le rapport du Haut-Commissariat indique qu’au moins 7,6 millions de personnes, dont trois millions de femmes et d’enfants, souffrent aujourd’hui de malnutrition, et au moins trois millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision