Des perspectives suisses en 10 langues

Visa lance une offre de paiement via la montre connectée Fitbit

Visa espère étendre la possibilité de régler ses achats avec la montre connectée Fitbit à plusieurs banques (archives). KEYSTONE/AP/GREGORY BULL sda-ats

(Keystone-ATS) Visa développe son offre en matière de modes de paiement en Suisse. L’entreprise américaine propose aux détenteurs de ses cartes de crédit de régler leurs achats avec la montre connectée Fitbit.

La Suisse est ainsi le premier pays en Europe à disposer de la nouvelle fonction de paiement Fitbit Pay, a indiqué lundi Visa dans un communiqué. Le service est limité pour l’heure aux clients de Cornèrcard, mais d’autres banques devraient suivre prochainement.

La nouvelle possibilité de paiement ne constitue pas une première en Suisse. Depuis un an, la “smartwatch” du géant informatique américain Apple permet la même pratique (via Apple Pay), pratique (smartphones compris) qui peine toutefois à s’imposer.

Les transactions via des téléphones intelligents (smartphones), par exemple, n’ont représenté que 0,2% de tous les paiements en Suisse l’an dernier. Ce chiffre est issu du magazine La Vie économique, édité par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Visa fonde ses espoirs sur le succès rencontré en Suisse par les modes de paiement “sans contact”. Entre mai 2015 et mai 2016, les règlements d’achat via ces solutions mobiles ont constitué 11,3% de toutes les transactions chez Visa, une part doublée en un an.

De son côté, Fitbit est un acteur américain spécialisé dans la fabrication d’objets connectés. Il a lancé récemment une montre connectée avec la marque allemande d’articles de sport Adidas, afin de concurrencer le produit similaire d’Apple.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision