Des perspectives suisses en 10 langues

Visions du Réel: Perspectives d’un Doc remis à Daniel Wyss

(Keystone-ATS) Daniel Wyss est le lauréat du prix Perspectives d’un Doc, attribué samedi dans le cadre du Festival Visions du Réel à Nyon (VD). Doté de 10’000 francs, ce prix servira à financer un film sur le centre de détention punitive de Wauwilermoos (LU) pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le jury, qui a examiné sept projets, a retenu à l’unanimité “Atterrissage forcé”, de Daniel Wyss. Le prix a été remis au lauréat samedi soir par Gilles Marchand, directeur de la Radio Télévision suisse (RTS), a indiqué celle-ci dans un communiqué.

En mai prochain, le Congrès américain décernera la médaille du Prisonnier de Guerre à 157 vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. Parmi ces hommes, certains ont été internés en Suisse, dans le camp de Wauwilermoos dirigé par le fasciste André Béguin. C’est leur histoire qu’évoquera le film, racontée par ceux qui ont survécu.

Le montant du prix permettra à l’équipe du film de s’atteler à l’important travail de recherches et de repérages qu’il nécessite, en Suisse et aux Etats-Unis.

Daniel Wyss, né en 1978, collabore depuis 2004 avec l’association Climage. Son dernier film, “La barque n’est pas pleine”, évoque l’accueil glacial réservé par la Suisse aux réfugiés chiliens de 1973, après le renversement du gouvernement Allende par Pinochet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision