Des perspectives suisses en 10 langues

Vive croissance pour Vifor Pharma au 1er semestre 2018

Vifor Pharma a revu à la hausse ses attentes pour l'ensemble de l'année après un solide premier semestre (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Sur la lancée de 2017, Vifor Pharma a poursuivi sa vive croissance au 1er semestre de l’année en cours. L’entreprise révise dans la foulée à la hausse ses prévisions pour l’ensemble 2018, a-t-elle annoncé mercredi.

Le groupe pharmaceutique né de la scission de Galenica a vu son bénéfice net s’envoler à 118 millions de francs, contre une perte nette de 9,6 millions douze mois auparavant.

Le chiffre d’affaires net a pour sa part augmenté de près d’un quart (+23,4%) à 747,4 millions de francs. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s’est lui hissé à 192 millions de francs, bondissant de pas loin de la moitié (+44,5%).

La performance s’est révélée en tous points supérieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d’affaires de 732 millions de francs, un Ebitda de 170 millions et un bénéfice net de 49,3 millions.

A la faveur d’une bonne première partie d’exercice, le groupe révise à la hausse ses attentes pour l’ensemble de l’année 2018. A taux de change constants, Vifor Pharma table désormais sur une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 15%, contre 10% annoncé lors de la présentation des résultats annuels 2017 en mars dernier. L’Ebitda devrait lui bondir de 25%, contre plus de 20% prévu il y a cinq mois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision