Des perspectives suisses en 10 langues

Vladimir Poutine promulgue l’impopulaire réforme des retraites

La réforme des retraites avait fait sortir des milliers de personnes dans les rues à l'appel du Parti communiste et du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny (archives). KEYSTONE/AP/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO sda-ats

(Keystone-ATS) Les sénateurs russes ont approuvé mercredi l’impopulaire réforme des retraites. Le président Vladimir Poutine a ensuite promulgué cette réforme qui prévoit le relèvement de 5 ans de l’âge de la retraite, à l’origine d’un vif mécontentement à travers le pays.

Adoptée par les députés la semaine dernière, la loi a été validée mercredi par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe. Formellement, il ne restait plus à Vladimir Poutine qu’à la signer pour qu’elle entre en vigueur.

Cette réforme a provoqué une onde de choc en Russie, entamant la popularité de Vladimir Poutine et est à l’origine de revers électoraux inattendus pour le parti au pouvoir lors d’élections régionales en septembre. Elle a fait sortir des milliers de personnes dans les rues à l’appel du Parti communiste et du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny.

Fronde inhabituelle

“Nous comprenons que cette thématique est hautement sensible et qu’elle touche beaucoup de personnes. Mais le président a exprimé très clairement et ouvertement sa position en s’adressant à la nation”, a ajouté mercredi M. Peskov.

Confronté à une fronde inhabituelle, M. Poutine avait proposé lors d’une rare adresse télévisée à la nation en août d’assouplir la réforme, ce que les députés n’ont pas tardé à faire en amendant le projet.

Le texte final fait passer l’âge de départ à la retraite à 65 ans contre 60 aujourd’hui pour les hommes et à 60 ans contre 55 actuellement pour les femmes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision