Des perspectives suisses en 10 langues

Vol de la médaille présidentielle bolivienne, son garde était à la maison close

La médaille en or, sertie d'émeraudes, est normalement gardée dans une chambre forte de la Banque centrale, mais le président Evo Morales la porte lors de certains événements officiels (archives). KEYSTONE/AP/JUAN KARITA sda-ats

(Keystone-ATS) La médaille présidentielle bolivienne, bijou serti d’or et de joyaux datant de la fondation de la République en 1825, a été brièvement volée. Son gardien était dans des maisons closes, a indiqué mercredi la police. Les enquêteurs soupçonnent des Péruviens.

La médaille et l’écharpe présidentielles ont été abandonnées dans une église du centre-ville de La Paz, a indiqué le colonel Johnny Aguilera, responsable d’une Force spéciale de lutte contre la criminalité. Elles ont été récupérées “grâce à la coopération” de la chaîne de télévision Unitel, qui a reçu un appel anonyme, a-t-il dit aux journalistes, précisant que les objets étaient “en parfait état”.

“Les suspects ont déjà été identifiés et nous continuons à les rechercher”, a-t-il ajouté. Les policiers contrôlent notamment les frontières avec le Pérou, car ils sont “certains qu’il s’agit de deux citoyens péruviens qui ont commis le vol”.

Le lieutenant Roberto Juan de Dios Ortiz Blanco, responsable de la sécurité des insignes présidentiels, devait apporter la médaille et l’écharpe à la ville de Cochabamba (centre), où le président Evo Morales devait tenir un discours lors d’un défilé militaire.

Dans des maisons closes

Son vol du mardi soir ayant été retardé, l’officier avait alors décidé de tuer le temps en visitant plusieurs maisons closes, selon un rapport de la police cité par la presse.

“Je suis entré dans plusieurs de ces endroits (maisons closes), différents endroits, puis je suis retourné là où j’avais garé mon véhicule. Quand je suis arrivé, mon sac à dos, contenant les insignes nationaux, avait été volé”, a déclaré M. Ortiz Blanco lorsqu’il a signalé le vol à la police.

Un communiqué du ministère de la Défense a indiqué que l'”officier responsable” de la sécurité de la médaille avait été arrêté et qu’une enquête avait été ouverte.

Offerte en 1825

Evo Morales a porté la médaille et l’écharpe tricolore pour la dernière fois lors d’une cérémonie organisée le 6 août à Potosi (sud) pour le 193e anniversaire de l’indépendance du pays.

La médaille en or, sertie d’émeraudes, est normalement gardée dans une chambre forte de la Banque centrale, mais est parfois mise à la disposition de la présidence pour des événements officiels.

La médaille a été offerte par le Congrès au fondateur de la nouvelle république bolivarienne (actuelle Bolivie) en 1825, et a été utilisée comme médaille présidentielle par Antonio José de Sucre, proche de Simon Bolivar, dès 1826.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision