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Volvo Cars va transférer sa production pour éviter les taxes US

Les modèles Volvo XC60 destinés au marché américain ne seront plus produits en Chine. La production de ce SUV haut de gamme est relocalisée en Europe afin d'éviter les taxes douanières américaines (archives). KEYSTONE/CYRIL ZINGARO sda-ats

(Keystone-ATS) Volvo Cars a décidé de transférer la production de son SUV haut de gamme XC60 de Chine en Europe afin d’échapper aux droits de douanes américains. Le constructeur automobile suédois, qui table sur une cinquième année consécutive de ventes records en 2018.

Ce transfert de production des XC60 destinés au marché américain vise à éviter les nouveaux droits de douane imposés aux produits chinois, a annoncé jeudi à Reuters Hakan Samuelsson, le directeur général, à l’occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre du groupe.

“Bien sûr nous réorganiserons la production ici et prendrons des XC60 pour le marché américain (…) dans notre usine en Europe et laisserons la Chine produire pour d’autres marchés”, a dit Hakan Samuelsson, ajoutant que le transfert avait commencé.

Le constructeur, pour lequel sa maison mère chinoise Geely envisage une introduction en Bourse cette année, assemble actuellement ses SUV compacts en Suède pour les clients européens et en Chine pour les autres marchés, y compris les Etats-Unis.

Cinquième année record

Volvo a réalisé un bénéfice opérationnel en hausse de 29% à 4,2 milliards de couronnes suédoises (471 millions de francs) au deuxième trimestre, sur un chiffre d’affaires en hausse de plus de 25% à 66 milliards de couronnes, grâce à une demande soutenue pour ses SUV. Le groupe avait déjà annoncé une augmentation de 14,4% de ses livraisons à 317’639 véhicules pour le premier semestre.

Racheté par Geely en 2010, le concurrent de Mercedes et BMW vient d’aligner quatre années consécutives de ventes records.

S’engageant jeudi à réaliser un cinquième record en 2018, Hakan Samuelsson a déclaré que les performances du premier semestre plaçaient Volvo “en bonne position pour une nouvelle période de croissance durable au niveau mondial”.

Le président de Geely, Li Shufu, a néanmoins déclaré en juin que des relèvements de droits de douane entraîneraient des hausses de prix et obligeraient Volvo à assembler davantage de modèles localement, que ce soient aux Etats-Unis, en Chine ou en Europe.

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