Des perspectives suisses en 10 langues

VTT: Nino Schurter ambitieux pour 2015

(Keystone-ATS) Nino Schurter entame la saison 2015 avec un esprit de revanche. Battu tant en Coupe du monde qu’au championnat du monde par son vieux rival français Julien Absalon, le Grison est prêt pour la bagarre.

Cette année, Schurter (28 ans) ne va pas se disperser: il va tout mettre en oeuvre pour gagner la Coupe du monde, qui débutera à fin mai à Nove Mesto (Tch). Mais il entend bien aussi se parer d’or début septembre lors du championnat du monde à Andorre, à quelque 2000 mètres d’altitude.

Le coureur grison va se préparer spécifiquement lors d’un stage en montagne dans la région de la Bernina. “La préparation des Mondiaux sera stressante, avec notamment deux étapes de Coupe du monde en été en Amérique du Nord. Mais si on n’est pas prêt à courir en altitude, on n’aura aucune chance à Andorre”, explique-t-il.

Schurter a selon son habitude passé trois semaines ce printemps en Afrique du Sud, où il a trouvé des conditions idéales. “J’ai pu emmagasiner du soleil. Un jour, le thermomètre est monté jusqu’à 48 degrés”, raconte-t-il. Mais l’acclimatation aux grandes chaleurs est un passage obligé dans la perspective des Jeux olympiques de Rio en 2016, où il visera l’or. “Là-bas au Brésil, la course sera sans doute une bataille contre la chaleur”, explique le coureur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision