Des perspectives suisses en 10 langues

Wall Street finit en baisse, craint des frappes militaires en Syrie

La Bourse de New York a fini en baisse dans un contexte de tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Russie autour du conflit syrien (archives). KEYSTONE/AP/RICHARD DREW sda-ats

(Keystone-ATS) Wall Street a terminé en baisse mercredi, fragilisée par des tensions entre Washington et Moscou. Les Etats-Unis menacent d’une action militaire en Syrie, un allié russe, après une attaque chimique présumée du régime de Damas.

Selon les résultats définitifs à la clôture, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a lâché 0,90% à 24’189,45 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 0,36% à 7069,03 points. L’indice élargi S&P 500 a abandonné 0,55% à 2642,19 points.

“Le marché semble coincé dans un environnement de risque entre la Syrie, les droits de douane sino-américains et les enquêtes touchant Donald Trump. Toutes ces informations créent beaucoup d’anxiété”, a remarqué Nate Thooft de Manulife AM.

Donald Trump a averti mercredi d’une riposte occidentale imminente au bombardement chimique présumé en Syrie, portant la tension avec Moscou à son sommet depuis le début de cette crise. Cet événement est le dernier épisode en date d’une série d’incertitudes liées à l’actuel locataire de la Maison Blanche.

“Les courtiers restent sereins”

“Il faut garder à l’esprit qu’il y a cinq ou dix ans toutes ces nouvelles combinées auraient été désastreuses pour les marchés. Malgré le recul (mercredi) les courtiers restent relativement sereins”, a observé M. Thooft.

La publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine a également semblé peser. La Fed s’est montrée plus optimiste sur une hausse de l’inflation vers le cible de 2%, ce qui pourrait l’encourager à augmenter ses taux à un rythme plus rapide qu’anticipé.

De même que l’indice des prix à la consommation (CPI) qui s’est affiché en mars à 2,1% sur un an hors coûts de l’énergie et de l’alimentation. La hausse des taux d’intérêt rend les coûts de financement plus élevés pour les entreprises.

Le marché obligataire progressait: le taux d’emprunt à 10 ans des Etats-Unis reculait à 2,781%, contre 2,801% mardi soir, et celui à 30 ans à 2,993%, contre 3,021% la veille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision