Des perspectives suisses en 10 langues

Wall Street finit en baisse, pénalisée par les doutes sur la Fed

Les marchés continuent de s'interroger sur l'évolution des taux d'intérêt aux Etats-Unis (image symbolique). KEYSTONE/AP/RICHARD DREW sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de New York a fini dans le rouge vendredi. Les valeurs du secteur des services aux collectivités ont pesé sur la tendance en raison des interrogations sur l’évolution des taux d’intérêt au cours des prochains mois.

L’indice Dow Jones a perdu 45,13 points, soit 0,24%, à 18’552,57. Le Standard & Poor’s-500, plus large et principale référence de nombreux investisseurs, a abandonné 3,15 points (-0,14%) à 2183,87. Le Nasdaq Composite a quant à lui reculé de 1,77 point (-0,03%) à 5238,38.

L’indice sectoriel S&P des “utilities”, un secteur généralement affecté par les perspectives de remontée des taux, a cédé 1,22%. Duke Energy a abandonné 1,37%, American Electric Power 1,53%. Le secteur de l’énergie a lui cédé 0,82% malgré la timide remontée des cours du baril en toute fin de séance sur le Nymex.

Les investisseurs se sont montrés prudents avant le week-end, d’autant que la semaine prochaine sera dominée par le symposium de Jackson Hole, la réunion annuelle des dirigeants de banques centrales du monde entier dans le Wyoming. A cette occasion, la président de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, devrait donner de nouveaux indices sur l’évolution future des taux d’intérêt.

Sur la semaine écoulée, le Dow a perdu 0,13% et le S&P-500 0,01% mais le Nasdaq a gagné 0,11%. Le S&P affiche désormais une hausse de 6,8% depuis le début de l’année, grâce entre autres aux résultats de sociétés et aux indicateurs économiques solides qui lui ont permis d’enchaîner les records historiques ces dernières semaines.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision