Des perspectives suisses en 10 langues

Wall Street finit sans grand changement malgré la Fed et Apple

La séance de mercredi est restée fidèle au calme qui prévaut depuis le début de l'été à la Bourse de New York (image symbolique). KEYSTONE/AP/RICHARD DREW sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse de New York a fini mercredi en ordre dispersé et sans grand changement. Ni la Réserve fédérale avec son “livre beige” ni Apple avec le lancement d’un iPhone 7 n’ont effectué d’annonce suffisamment spectaculaire pour soutenir réellement la tendance.

L’indice Dow Jones a cédé 11,98 points (0,06%), à 18’526,14. Le S&P-500, plus large, est resté quasiment stable avec un recul limité à 0,33 point (0,02%), à 2186,15. Le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, a pris en revanche 8,02 points (0,15%), à 5283,93 après avoir touché un record en séance à 5287,61.

Le Nasdaq a notamment profité de la progression du titre Apple (+0,61% à 108,36 dollars), même si les annonces de la firme de Cupertino, plus grosse capitalisation boursière mondiale, n’ont pas déclenché l’enthousiasme des investisseurs.

Le groupe californien a dévoilé mercredi son iPhone 7, smartphone résistant à l’eau et équipé d’un appareil photo haute résolution, et il a annoncé l’arrivée du jeu Super Mario sur ce nouvel appareil et celle de Pokemon Go sur la nouvelle version de l’Apple Watch. Les améliorations apportées à l’iPhone paraissent toutefois marginales aux yeux de nombreux observateurs.

La Fed de son côté n’a guère modifié la perception des investisseurs sur son calendrier de relèvement des taux. Dans son livre beige, qui servira de base aux discussions lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, elle souligne que l’économie américaine s’est développée à un rythme modeste en juillet et en août et que les pressions sur les salaires semblent cantonnées aux emplois hautement qualifiés.

Pour les investisseurs, la Fed ne devrait pas agir ce mois-ci et elle attendra certainement décembre pour effectuer un nouveau tour de vis monétaire, un an exactement après sa première hausse de taux en près de dix ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision