Des perspectives suisses en 10 langues

Wall Street recule, plombée par l’énergie et la Fed

(Keystone-ATS) Wall Street a fini en repli mercredi, entraînée par le secteur de l’énergie, un nouvel accès de faiblesse des cours du pétrole étant venu s’ajouter à des déclarations de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) suggérant que celle-ci se prépare à relever ses taux.

L’indice Dow Jones a perdu 158,67 points, soit 0,89%, à 17’729,68. Le Standard & Poor’s-500, plus large, a cédé 23,12 points (-1,1%) à 2079,51 et le Nasdaq Composite a reculé de 33,08 points (-0,64%) à 5123,22.

L’indice sectoriel S&P de l’énergie a abandonné 3,11% et les géants pétroliers Exxon Mobil (-2,86%) et Chevron (-2,41%) affichent les plus mauvaises performances du Dow, dont une seule valeur, UnitedHealth a fini dans le vert. Sur le marché pétrolier Nymex, le baril de brut léger américain (WTI) perdait plus de 4% à 40,16 dollars en fin de séance.

Parallèlement, dans un discours à Washington, Janet Yellen, la présidente de la Fed, a expliqué qu’un relèvement des taux de la Réserve fédérale, lorsqu’il interviendrait, équivaudrait à prendre acte de la vigueur de la reprise américaine. Elle n’a donné aucun indice sur la date de ce relèvement, qui pourrait intervenir dès la prochaine réunion de politique monétaire, les 15 et 16 décembre.

Janet Yellen a aussi exprimé sa confiance dans l’économie américaine, des propos venus s’ajouter à des indicateurs économiques encourageants: selon l’enquête mensuelle du cabinet ADP, le secteur privé a créé 217’000 postes en novembre aux Etats-Unis, un chiffre supérieur aux attentes et le plus élevé enregistré depuis juin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision