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Walmart rehausse ses prévisions après le troisième trimestre

Avec près de 125 milliards de dollars de recettes sur le seul troisième trimestre, le géant américain de la distribution au détail s'attend à profiter pleinement de l'embellie sur l'économie américaine. (archive)

KEYSTONE/AP/DAVID J. PHILLIP

(sda-ats)

Le géant de la distribution Walmart a publié jeudi des résultats du troisième trimestre meilleurs que prévu et indiqué qu'il fera finalement mieux sur l'ensemble de l'année que ce qu'il envisageait, grâce à l'excellente santé de l'économie américaine.

Au troisième trimestre, Walmart a enregistré un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars en baisse de 2,2% mais un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu par les analystes à 124,9 milliards de dollars en hausse de 1,4% par rapport au 3T de l'exercice clos en janvier.

Le bénéfice par action est ressorti à 1,08 dollar au 3e trimestre soit 7 cents de mieux que ce qu'attendait Wall Street.

"Nous avons de l'élan grâce à l'exécution de notre plan et nous profitons d'un environnement économique favorable aux États-Unis", a souligné le PDG Doug McMillon.

En terme de bénéfice par action il table désormais sur 4,75 à 4,85 dollars contre les 4,65-4,80 dollars qu'il prévoyait encore il y a moins d'un mois.

Le distributeur avait alors averti que son bénéfice sera plombé par les coûts liés à la finalisation de sa prise de participation majoritaire dans le capital du distributeur en ligne indien Flipkart et il avait nettement abaissé ses prévisions de résultat par action.

Il reconnaît donc avoir été trop pessimiste.

Walmart, comme toute les entreprises internationales, souffre de la force du dollar par rapport aux devises dans lesquelles il vend dans ses implantations à l'étranger. Mais aux États-Unis il affiche une très belle progression des ventes.

Ainsi, le chiffre d'affaires aux États-Unis --à périmètre comparable-- a progressé de 3,4% et pour l'ensemble de l'année le géant de la distribution s'est dit désormais persuadé que sur l'ensemble de l'année les ventes de l'enseigne Walmart augmenteront d'au moins 3%.

Walmart souligne les progrès en terme de services aux clients qui peuvent désormais commander en ligne et chercher leurs produits dans 2.100 magasins à travers les États-Unis. Le service de livraison à domicile est désormais disponible dans quelque 600 magasins.

Les Sam's Club --de gigantesques centres discount accessibles grâce à un abonnement annuel-- ont aussi vu leurs ventes progresser de 3,2% au troisième trimestre tandis que e-commerce a bondit de 32%

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