Des perspectives suisses en 10 langues

Washington doit “sortir” de l’accord de Paris (Scott Pruitt)

Scott Pruitt affirmait jeudi en Pennsylvanie son intérêt pour le retour du charbon (archives) KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR sda-ats

(Keystone-ATS) Le patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) estime que les Etats-Unis doivent se retirer de l’accord de Paris sur le climat. Scott Pruitt devient le premier haut responsable de l’administration Trump à prendre publiquement cette position.

“L’accord de Paris est quelque chose que nous devons vraiment examiner de près”, a-t-il déclaré vendredi sur la chaîne de télévision Fox News, avant d’ajouter: “Les Etats-Unis doivent en sortir, selon moi”.

Ce climato-sceptique a estimé que l’accord de Paris adopté par 195 pays, dont la Suisse, en décembre 2015, était “une mauvaise affaire pour l’Amérique”, relevant que la Chine, plus important émetteur de CO2 de la planète, et l’Inde, également un gros pollueur, n’avaient “aucune obligation dans le cadre de cet accord jusqu’à 2030”.

En revanche, a-t-il déploré, “les Etats-Unis – 2e plus grand émetteur de gaz à effet de serre – subissent tous les coûts sans délai”.

L’administration du président Donald Trump a fait savoir qu’elle examinait sa position sur le changement climatique et la politique énergétique sans, pour l’instant, indiquer si elle comptait respecter la promesse de campagne du candidat républicain, à savoir “d’annuler” la participation des Etats-Unis à l’accord de Paris.

M. Trump a indiqué fin mars qu’il prendrait position “d’ici fin mai”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision