Navigation

Wawrinka s'offre un premier Masters 1000

Ce contenu a été publié le 20 avril 2014 - 18:10
(Keystone-ATS)

Genève - Stanislas Wawrinka a conquis à Monte-Carlo son premier trophée dans un Masters 1000. Le Vaudois s'est imposé 4-6 7-6 (7/5) 6-2 dans la finale 100% suisse qui l'opposait à Roger Federer.
En proie au doute le mois dernier lors de la tournée nord-américaine, Stanislas Wawrinka a ainsi apporté une éclatante confirmation à son surprenant sacre de l'Open d'Australie. Il a sorti le grand jeu durant cette semaine monégasque, concluant son parcours en remportant son premier "vrai" succès face au Maître. Roger Federer n'avait concédé qu'une défaite dans leurs quatorze précédents duels, il y a cinq ans à Monte-Carlo alors qu'il venait de se marier.
Vaincu pour la quatrième fois en quatre finales jouées sur le Rocher, le Bâlois a été battu à la régulière. Il n'a pas tenu le choc sur le plan physique face à un Stanislas Wawrinka de plus en plus relâché au fil des jeux. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem s'écroulait ainsi après la perte du tie-break, dans lequel il avait commis une faute directe fatale sur son premier point de service.
Stanislas Wawrinka, qui avait battu pour la première fois Rafael Nadal en finale à Melbourne, faisait parler sa force de frappe supérieure dans ce jeu décisif comme dans la manche finale. Plus solide en fond de court, plus agressif à l'échange, le droitier de St-Barthélemy empochait les quatre premiers jeux de la manche finale en signant deux breaks au passage. Il conservait sans trembler cet avantage, concluant la partie sur sa première balle de match en armant un coup droit imparable après 2h14' de jeu.
"Il y avait forcément beaucoup d'émotions dans cette finale. C'est toujours le cas quand j'affronte Roger, qui demeure mon idole et qui est le plus grand joueur de tous les temps. Le battre ici pour m'adjuger un premier titre en Masters 1000, c'est incroyable", lâchait le Vaudois, vainqueur de son septième titre ATP, au micro de Canal+. "J'ai explosé cette année toutes les barrières que je m'étais fixées, en jouant très bien. Je suis très heureux", poursuivait-il en évoquant une année 2014 décidément extraordinaire pour lui.
Seul joueur à avoir remporté trois tournois cette saison, Stanislas Wawrinka retrouve par ailleurs la 1re place de la Race, le classement qualificatif pour le Masters de Londres dans lequel il compte près de 500 points d'avance sur Novak Djokovic. Il conserve en outre la 3e place du classement technique, juste devant Roger Federer. Celui-ci pointe désormais au 3e rang de la Race, devant Rafael Nadal.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.