Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le premier week-end du printemps a été aussi doux qu'ensoleillé dans presque toute la Suisse. Pour MeteoNews, le mois de mars devrait même battre des records d'ensoleillement. Dimanche, malgré la bise, les températures ont atteint 19 degrés à Lugano (TI) et 21 à Sion.

Ce week-end, le soleil a brillé sur tout le pays, à l'exception de quelques régions en Suisse alémanique. Un orage a apporté quelques gouttes de pluie dans l'Oberland bernois et à Lucerne samedi soir. Il a également plu dimanche au Tessin. Côté températures, il a fait dimanche 18 degrés à Genève et Neuchâtel, 20 à Bâle et 17 à Zurich, selon le site Internet de MétéoSuisse.

D'après MeteoNews, le soleil n'a jamais été autant présent pour un mois de mars. Ainsi, l'ensoleillement à Berne a été de 193 heures, largement au-dessus de 127 heures habituelles. A St-Gall, le soleil a brillé 184 heures au lieu des 101 enregistrées en moyenne.

D'ici la fin du mois samedi prochain, Genève devrait dépasser 250 heures d'ensoleillement, un record absolu. Pour l'institut de météorologie alémanique, même en juillet, ces valeurs ne sont pas toujours atteintes.

Très sec

Le mois de mars a été trop chaud pour la saison, remarque Christophe Voisard de MétéoSuisse, interrogé par l'ats. Il a fait en moyenne quatre degré de trop. Ce n'est pas un record: le mois de mars 1994 avait été encore plus chaud, avec 5 degrés de trop en moyenne.

Ce temps sec et radieux devrait durer durant toute la semaine prochaine grâce à un vaste anticyclone. Un temps "trop sec", ajoute Christophe Voisard, tout en précisant que mars n'est en général pas un mois très pluvieux. MeteoNews qualifie quant à lui la situation de "préoccupante".

Ces prochains jours, la bise continuera de souffler faiblement en plaine et plus fortement en altitude. Les températures, quant à elles, devraient grimper d'ici vendredi jusqu'à 23 degrés en Suisse romande.

ATS