Des perspectives suisses en 10 langues

Wendy Holdener en or, Michelle Gisin en argent !

(Keystone-ATS) Le clan suisse est passé par tous les états à St-Moritz. De la tristesse de voir Lara Gut se blesser, à la joie d’assister au triomphe de Wendy Holdener (or) et Michelle Gisin (argent) en combiné.

Deux heures après l’évacuation de Lara Gut par hélicoptère, Wendy Holdener et Michelle Gisin sont parvenues à faire fi des malheurs de leur leader. Il faut dire qu’elles se trouvaient dans une position optimale après la manche de descente, et qu’il aurait été trop bête de rater une telle occasion.

Sur un slalom atypique, tracé pour les descendeuses donc très facile, Wendy Holdener et Michelle Gisin ont néanmoins réussi faire le job. Et au final, c’est la Schwytzoise qui a eu le dernier mot, s’imposant sur le fil (0”05) devant l’Obwaldienne. Le podium a été complété par l’Autrichienne Michaela Kirchgasser. Elle a devancé une autre Suissesse, Denise Feierabend, qui a néanmoins échoué assez loin du bronze (0”44).

Vendredi sous les flocons de St-Moritz, devant un public en transe, Wendy Holdener et Michelle Gisin ont aussi eu l’immense mérite d’avoir les nerfs assez solides. Cela n’a pas été le cas de l’Italienne Sofia Goggia et de la Slovène Ilka Stuhec, qui avaient dominé la descente avant de partir à la faute dès les premières portes du slalom.

Cela faisait une éternité que la Suisse n’avait plus eu de championne du monde. La dernière à s’être parée d’or avait été Sonja Nef, sacrée aux Mondiaux 2001 de St-Anton en géant. Quant au dernier doublé helvétique aux Mondiaux, il remonte à Crans-Montana en 1987, l’édition de tous les superlatifs, lorsque Maria Walliser avait devancé Michela Figini en super-G.

Ce doublé a certes été acquis en combiné alpin, la discipline la moins cotée du ski alpin, celle où la concurrence est largement la plus faible. Cela n’enlève toutefois rien au mérite des Suissesses. Afin de gagner de tels titres, elles ont eu le courage de sortir de leur zone de confort (le slalom) pour se mettre à la vitesse. Un pas vers la polyvalence qu’elles sont de moins en moins nombreuses à tenter, mais qui valait largement le coup: ce n’est pas tous les jours que l’on gagne l’or et l’argent devant son public !

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision