Des perspectives suisses en 10 langues

Whoopi Goldberg se lance dans le cannabis à usage médicinal

(Keystone-ATS) L’actrice américaine Whoopi Goldberg se lance dans le secteur de la marijuana à usage thérapeutique avec une ligne de produits pour femmes. Ceux-ci seront destinés à soulager les douleurs menstruelles.

“Ce projet vient de ma propre expérience de toute une vie de règles difficiles et du fait que le cannabis était littéralement la seule chose qui me soulageait”, a expliqué mercredi l’actrice de “Ghost” et de “La couleur pourpre”.

La comédienne fait équipe avec Maya Elisabeth, fondatrice de la société Om Edibles, pour concevoir cette ligne. Cette dernière sera commercialisée sous la marque “Whoopi & Maya”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Elle a précisé que quatre produits seraient initialement vendus dans des dispensaires de marijuana en Californie, où sa vente à des fins médicinales est légale. Les clientes pourront y acquérir une pâte de cacao, une crème, un bain moussant et des décoctions à base d’herbes similaires à celles, affirme le site de la société, jadis bues par la reine Victoria pour la soulager de crampes abdominales.

Grand bond

La ligne de Whoopi Goldberg sort au moment où les ventes de marijuana explosent aux Etats-Unis, et notamment en Californie. L’état américain le plus peuplé est aussi l’un des plus gros marchés pour le cannabis.

D’après le cabinet ArcView Market Research, les ventes légales aux Etats-Unis ont bondi de 24% entre 2014 et 2015 pour atteindre 5,7 milliards de dollars (5,5 milliards de francs). Elles devraient monter à 7,1 milliards de dollars cette année.

La drogue douce reste illégale au niveau fédéral mais un certain nombre d’Etats américains, dont le Colorado, l’Alaska et Washington, ont légalisé l’usage médicinal et récréatif de marijuana. Les électeurs de Californie devraient également voter cet automne pour légaliser la marijuana à usage récréatif.

Les stars en profitent

Whoopi Goldberg s’est déjà publiquement exprimée sur sa consommation de cannabis par le passé. En 2014, la vedette âgée de 60 ans avait confié à quel point son vaporisateur l’aidait à soulager des migraines liées à un glaucome dans les pages du magazine The Cannabis.

D’autres célébrités entendent aussi profiter du boom de la marijuana.

La famille de la légende du reggae Bob Marley s’est associée avec une société spécialisée dans le cannabis en 2014 pour créer une marque, Marley Natural.

Le rappeur Snoop Dogg, qui s’est vanté d’avoir fumé un joint dans les toilettes de la Maison Blanche, a aussi signé un contrat avec une entreprise pour produire sa propre série de produits de vaporisation et inhalation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision