Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

JO 2012 - Le 1er août fut cauchemardesque dans le camp suisse aux JO. Gêné par ses douleurs à l'épaule droite, Fabian Cancellara n'a pu faire mieux que 7e dans un contre-la-montre remporté par Bradley Wiggins.
Tenant du titre, Fabian Cancellara a tout donné dans cette épreuve. La douleur était simplement plus forte que sa volonté. Le Bernois de 31 ans se désunissait de plus en plus au fil des 44 km du parcours tracé autour du somptueux Hampton Court Palace. Troisième après 7,3 km avec 5'' de retard sur le futur médaillé d'argent Tony Martin, il était déjà éjecté du podium provisoire après 18,4 km.
Alors 4e à 30'' de Bradley Wiggins et à 7'' du troisième Chris Froome, Spartacus craquait dans les kilomètres qui suivaient. Il se retrouvait ainsi à 1'20'' de "Wiggo" après 29,9 km. Un gouffre pour un rouleur de sa classe, dont le calvaire s'achevait après 52'53''71. Battu finalement de 2'14'', il restait ensuite prostré à terre pendant de très longues minutes pendant qu'on commençait les soins. Deuxième Helvète en lice, le Thurgovien Michael Albasini terminait quant à lui 30e, à près de 6' du vainqueur.
L'impressionnant public anglais, frustré par le déroulement de la course en ligne de samedi, a cette fois-ci pu se lâcher. Le sacre annoncé de Bradley Wiggins, qui avait eu l'honneur de lancer la cérémonie d'ouverture dans la foulée de son sacre du Tour de France, a bien eu lieu. Le médaillé d'argent du contre-la-montre des Mondiaux 2011 a même survolé les débats, s'imposant en 50'39''54 à la moyenne de 52,113 km/h, avec 42'' d'avance sur Tony Martin et 1'08'' sur un autre Britannique, son équipier et dauphin de la Grande Boucle Chris Froome.
Premier médaillé d'or masculin britannique dans ces joutes, Bradley Wiggins (32 ans) a écrit une superbe page de l'histoire du sport du Royaume-Uni. Le natif de Gand est en effet devenu le sujet de Sa Majesté le plus médaillé dans des Jeux olympiques. Vainqueur de trois titres pendant une carrière de pistard au cours de laquelle il a également conquis une médaille d'argent et deux de bronze, il en est désormais à sept breloques olympiques. Soit une de plus que la légende de l'aviron, Sir Steve Redgrave, qui avait glané six médailles dont cinq d'or durant sa brillante carrière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS