Des perspectives suisses en 10 langues

WikiLeaks: Assange demande asile à la France, aussitôt rejetée

(Keystone-ATS) Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange demande asile à la France dans une longue lettre ouverte au président François Hollande publiée vendredi par le quotidien Le Monde. Dans un communiqué, l’Elysée a très vite réagi, indiquant rejeter cette demande d’asile.

“Ma vie est aujourd’hui en danger, Monsieur le Président, et mon intégrité physique comme psychologique est (…) menacée”, écrit Julian Assange, né en 1971 en Australie, aujourd’hui réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres. “Seule la France se trouve aujourd’hui en mesure de m’offrir la protection nécessaire contre (…) les persécutions politiques dont je fais aujourd’hui l’objet”.

La France a aussitôt rejeté cette demande d’asile. “Compte tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande”, déclare la présidence française dans un communiqué. “La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l’objet d’un mandat d’arrêt européen”, ajoute l’Elysée.

Julien Assange, recherché par les justices américaine et suédoise, est réfugié depuis trois ans à l’ambassade d’Equateur à Londres. Il est accusé de viol et d’agression sexuelle par la justice suédoise pour des faits datant de 2010.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision