Des perspectives suisses en 10 langues

WikiLeaks: l’extradition de Assange pas évoquée par les Etats-Unis

(Keystone-ATS) Washington – Il n’y a pas eu de contacts entre la Suède et les Etats-Unis sur une éventuelle extradition de Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks a été arrêté mardi à Londres alors qu’il était recherché par la justice suédoise. Washington reconnaît que l’affaire affecte ses relations extérieures.
“La réponse est non”, a déclaré mercredi le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, interrogé à propos d’éventuels contacts entre Stockholm et Washington sur une éventuelle remise de Julian Assange aux Etats-Unis s’il était déféré devant la justice suédoise.
La justice suédoise a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Julian Assange dans une affaire de viol et violence sexuelle en Suède. L’Australien de 39 ans clame son innocence.
La justice suédoise est indépendante et “n’a pas de contact avec les autorités politiques suédoises ou toute autre autorité”, a ajouté M. Bildt.
Julian Assange est devenu l’ennemi public numéro 1 à Washington depuis le déclenchement du “Cablegate”, la divulgation de câbles diplomatiques par WikiLeaks.
Effet sur la diplomatie américaineCes fuites de câbles diplomatiques pourraient avoir un effet durable sur la diplomatie américaine. Certaines chancelleries se montrent moins coopératives avec les Etats-Unis depuis les révélations de WikiLeaks, a-t-on reconnu mardi à Washington.
La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a assuré à plusieurs reprises que la divulgation de 250’000 notes de son ministère n’affecterait pas les relations extérieures des Etats-Unis, malgré leur caractère parfois embarrassant. Au Pentagone comme au département d’Etat, cet avis ne semble toutefois plus d’actualité.
“Nous avons des indications qui montrent au moins des changements dans la manière dont les individus et les gouvernements coopèrent avec nous et partagent leurs informations”, a reconnu le porte-parole du département de la Défense.
“Difficile de quantifier, mais, une fois de plus, nous avons le sentiment d’une certaine réticence du fait de ces révélations”, a-t-il poursuivi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision