Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - WikiLeaks a publié une liste secrète de sites sensibles à travers le monde que les Etats-Unis veulent protéger d'attaques terroristes. Plusieurs produits chimiques suisses figurent parmi les sites dont la perte "affecterait de manière significative" la sécurité américaine.
Ce télégramme du département d'Etat datant de février 2009 demande aux représentations diplomatiques américaines de recenser les infrastructures et entreprises dans le monde "dont la perte affecterait de manière significative la santé publique, la sécurité économique et/ou la sécurité nationale des Etats-Unis"
Dans cette liste publiée dans la nuit de dimanche à lundi et qui couvre de nombreux pays, figurent des câbles sous-marins de télécommunications, des ports, des mines et des entreprises fabriquant notamment des produits pharmaceutiques importants pour la santé publique.
Entreprises pharmaceutiquesCette liste, qui contient des centaines de sites et infrastructures sensibles, couvre tous les continents. Outre des infrastructures stratégiques, elle recense entre autres le canal de Panama, une mine de cobalt au Congo, d'autres mines en Afrique du Sud ou en Amérique latine ainsi que des entreprises pharmaceutiques dans plusieurs pays.
Concernant la Suisse, la liste cite le groupe pharmaceutique Roche, producteur du Tamiflu (grippe porcine), la société Berna Biotech, productrice de vaccins contre la fièvre typhoïde, et le groupe CSL Behring, qui produit de l'immunoglobuline intraveineuse (anticorps).
En France, la liste cite les groupes pharmaceutiques EMD Pharms, Sanofi-Aventis, GlaxoSmithKline, Diagast (réactifs pour les groupes sanguins) ou encore Sanofi Pasteur à Lyon qui produit, précise la liste, des vaccins contre la rage. Elle évoque aussi le groupe industriel Alstom et les points d'arrivée de câbles de télécommunication transatlantiques, à Plérin et Lannion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS