Des perspectives suisses en 10 langues

Winterthour: une collision train – machine de chantier fait un mort

La locomotive du convoi marchandises a entièrement détruit le véhicule à mini-benne qui se trouvait sur la voie pour une raison encore inconnue. KEYSTONE/PASCAL BLOCH sda-ats

(Keystone-ATS) Le conducteur d’un véhicule de chantier est décédé après une collision avec un train de marchandises mardi vers 04h40 près de la gare de Winterthour (ZH). L’accident a provoqué de nombreuses perturbations du trafic ferroviaire.

L’engin à quatre roues, qui s’affairait sur un chantier situé à l’ouest de la gare, a été percuté par un train de marchandises, indique un porte-parole des CFF. On ignore pour quelle raison le véhicule à mini-benne se trouvait sur les voies. Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) devra l’établir.

Le malheureux qui conduisait l’engin devait débarrasser des éléments de béton posés hors des voies, dans le cadre du chantier visant à améliorer l’offre ferroviaire entre Zurich et Winterthour. Employé par une entreprise externe, il a été mortellement blessé. L’homme âgé de 39 ans est décédé peu après sur les lieux de l’accident, indique la police cantonale zurichoise.

Axe Genève – St-Gall perturbé

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant environ deux heures sur toutes les voies. Il n’a repris entièrement que vers 19h00. Les trains internationaux ont recommencé à circuler à 06h35, de même que la plupart des trains des grandes lignes nationales.

Le trafic est cependant resté fortement perturbé sur l’axe Genève – St-Gall jusqu’en début de soirée. De nombreux voyageurs ont dû changer de train à Zurich et à Winterthour.

Aiguillage et feu endommagés

Sur le réseau régional, le trafic est rentré dans l’ordre en début de matinée sur deux lignes de RER. Sur une troisième, il y a encore eu des perturbations et des annulations durant toute la journée. Le dégagement et le nettoyage des voies concernées par l’accident ont en effet pris du temps. Il a en outre fallu réparer un aiguillage et un feu de signalisation, que la collision avait endommagés.

L’accident a mobilisé la police cantonale zurichoise et la police municipale de Winterthour, des employés des CFF, des experts du SESE, ainsi qu’une ambulance et des membres des services de secours de la ville de Winterthour. Les CFF présentent leurs sincères condoléances à la famille de la victime, écrit la compagnie ferroviaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision