Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'homme fort de Pékin, Xi Jinping, devient l'égal de Mao Tsé-toung dans le panthéon communiste.

KEYSTONE/EPA/ROLEX DELA PENA

(sda-ats)

Le nom de Xi Jinping a été inscrit mardi dans la charte du Parti communiste chinois (PCC). Ce symbole fait de l'homme fort de Pékin l'égal du fondateur du régime Mao Tsé-toung.

"La Pensée Xi Jinping du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère" figure désormais dans la charte du parti au pouvoir, selon le vote unanime des délégués du XIXe congrès du PCC.

M. Xi devient ainsi le premier dirigeant chinois depuis Mao, au pouvoir de 1949 à 1976, à voir son nom figurer dans la charte du parti alors qu'il est encore à la tête du pays. Cela pourrait lui permettre de se maintenir indéfiniment au pouvoir, prédisent des analystes.

"La Pensée Xi Jinping servira de guide au travail du Parti", précise l'amendement à la charte du PCC, adopté comme un seul homme par les quelque 2300 délégués réunis dans le cadre colossal du Palais du peuple à Pékin. "Le parti dirige tout dans le pays" dont il est "le dirigeant absolu", souligne le texte.

Statut similaire à Mao

"Cela lui confèrera une autorité extraordinaire. Il aura un statut similaire à celui de Grand timonier qu'avait Mao", estime Willy Lam, politologue à l'Université chinoise de Hong Kong. "Il pourrait être comme lui: dirigeant à vie aussi longtemps qu'il est en bonne santé."

Xi Jinping devrait obtenir dans la foulée un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays. Les observateurs s'attendent à ce qu'il renforce ses pouvoirs en plaçant des hommes à lui au sein du bureau politique.

Dans la charte amendée figure également la prééminence "absolue" du PCC sur l'armée. "Le parti exerce son rôle dirigeant dans tous les domaines, dans toutes les zones du pays", y lit-on également.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS