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Yahoo! passe dans le rouge au 2e trimestre

(Keystone-ATS) Le groupe Yahoo!, qui essaie de se relancer, est tombé dans le rouge au 2e trimestre, plombé par une hausse de ses dépenses. Son chiffre d’affaires est cependant ressorti au-dessus des attentes, selon un communiqué publié mardi.

Alors que ses rivaux Google et Facebook sont lancés pour récupérer les milliards de dollars que fait miroiter la publicité sur le mobile (smartphones, tablettes), le portail internet doit encore se débarrasser de nombreux obstacles. Il a essuyé une perte nette de 22 millions de dollars (environ 21,2 millions de francs) contre un gain de 270 millions de dollars à la même période un an plus tôt.

Délesté des éléments exceptionnels, Yahoo! est bénéficiaire. Mais le bénéfice par action ajusté (BPA), référence des investisseurs en Amérique du Nord, de 16 cents est inférieur de 2 cents à ce qui était attendu en moyenne par les analystes.

Yahoo! explique avoir pâti d’une envolée de ses coûts d’acquisition qui s’élèvent à 200 millions de dollars (contre seulement 43,8 millions de dollars un an plus tôt). Le groupe a par exemple remanié un accord contraignant sur la recherche sur internet le liant, depuis 2009, à Microsoft.

“En bonne voie”

Son activité trimestrielle a toutefois laissé entrevoir quelques lueurs d’espoir. Une fois déduites les sommes reversées aux partenaires (revenus dits “ex-TAC”, jugés plus représentatifs par les analystes), le chiffre d’affaires de 1,04 milliard de dollars (+0,25% sur un an) est meilleur que le 1,03 milliard escompté par les marchés.

Hors TAC, l’activité a crû de 14,7% à 1,24 milliard de dollars, soit sa plus forte croissance en neuf ans.

La directrice générale Marissa Mayer a tenu à souligner la performance des “quatre piliers”, baptisés “Mavens” (mobile, vidéo, réseaux sociaux et publicité native c’est-à-dire ciblant l’internaute), au coeur de sa stratégie de reconquête. Leurs revenus ont augmenté de 60% sur un an, à 399 millions de dollars.

“La transformation de Yahoo! est en bonne voie”, a dit Mme Mayer à des analystes. Yahoo! a toutefois tempéré les espoirs en disant s’attendre à des revenus au troisième trimestre compris dans une fourchette de 1 à 1,04 milliard de dollars. C’est en dessous du 1,07 milliard sur lequel tablent les analystes.

Second souffle

A Wall Street, l’action en payait le prix: elle reculait de 1,46% à 39,15 dollars vers 22h30 GMT (00h30 mercredi heure suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Ex-cadre de Google, Marissa Mayer essaie de donner un second souffle à Yahoo! Elle a remanié en profondeur plusieurs services vedettes et tenté de réorienter le portefeuille de produits en affichant des priorités comme le mobile ou la vidéo.

Le but est de consolider l’audience du groupe qui s’est au passage réconcilié avec ses deux faces (médias et technologies) en collant aux usages du smartphone et des tablettes.

Selon le cabinet eMarketer, le marché de la pub sur mobile devrait croître de 50,6% aux Etats-Unis en 2015, à 28,72 milliards de dollars. Yahoo! ne détiendrait que 3,7% de ce marché, contre 34,9% à Google et 17,1% à Facebook.

Dans la recherche sur internet, eMarketer s’attend à ce que sa part de marché tombe à 5,5% cette année contre 5,7% en 2014. Google devrait toujours se tailler la part du lion, à 69,8%.

La béquille Alibaba

Les marchés financiers font une fixation sur la part de Yahoo! dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba. Son introduction à Wall Street en 2014 reste la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire.

Sous pression des actionnaires, le groupe a décidé de transférer cette participation d’environ 384 millions de titres (15%) à une nouvelle société indépendante, baptisée Aabaco Holdings. Cela représente un peu plus de 31,7 milliards de dollars au cours de clôture du titre Alibaba mardi soir et plus de 95% de la valeur de la nouvelle société.

Les investisseurs craignent que de nouvelles règles du fisc américain revenant sur des exemptions d’impôts liées à de telles opérations fassent capoter ce projet.

En 2012, Yahoo!, qui avait vendu une première part dans Alibaba pour 7,6 milliards de dollars avant impôts, s’était acquitté par la suite de 2 milliards de taxes.

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