Des perspectives suisses en 10 langues

Yvan Bourgnon: au nom du frère

(Keystone-ATS) Yvan Bourgnon, le frère du navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon, disparu le 24 juin lors d’une plongée dans un atoll des Tuamotu, participera à la Transat Jacques Vabre (TJV) 2015.

Il fera équipe avec le Français Gilles Lamiré sur un trimaran de la classe Multi50.

Yvan et Laurent Bourgnon avaient remporté cette course transatlantique en double en 1997 avec un trimaran de 60 pieds (18,28 m), Primagaz. Dix-huit ans plus tard, Yvan participera à nouveau à la TJV, dont le départ sera donné le 25 octobre du Havre (Seine-Maritime), pour rendre hommage à son frère.

Avec le trimaran “La French Tech Rennes Saint-Malo”, Bourgnon (44 ans) et Lamiré (45) entendent bien animer la flottille des Multi50 jusqu’à l’arrivée à Itajai (Brésil). Associé à l’Italien Andrea Mura, Lamiré avait fini 3e de la dernière édition en 2013 et visera cette fois la victoire.

Excellent spécialiste des multicoques et aventurier dans l’âme, Yvan Bourgnon a bouclé en juin le premier tour du monde en voilier non habitable, un petit catamaran de 7 mètres de long. Soit quelque 55’000 km de parcourus en quelques mois et en solitaire.

Lamiré est un navigateur expérimenté qui a participé deux fois à la Route du Rhum (6e en 2010, 3e en 2014) ainsi qu’à des courses en équipage comme la Québec – Saint-Malo en 2012.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision