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Zalando: la croissance des ventes ralentit au deuxième trimestre

Zalando a dû affronter une croissance des ventes ralentie au deuxième trimestre (archives). KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST sda-ats

(Keystone-ATS) Zalando, numéro un européen de la vente de prêt-à-porter en ligne, a subi un ralentissement de la croissance de ses ventes au deuxième trimestre. Le groupe allemand invoque des problèmes de capacité des nouveaux entrepôts et le décalage calendaire des jours fériés.

La société fondée à Berlin en 2008, vite devenue l’un des premiers employeurs de la capitale allemande en livrant 1500 marques dans quinze pays au départ de gigantesques entrepôts situés à la périphérie des villes, a toutefois indiqué mardi avoir amélioré sa rentabilité grâce à la mise en place d’un système d’adhésion censée contrer la menace d’Amazon et d’autres.

Le coprésident du directoire Rubin Ritter a précisé à Reuters que la croissance sur le trimestre avait souffert du décalage des jours fériés, de Pâques en particulier, tandis que les nouveaux entrepôts ne tournent pas encore à plein régime.

L’action Zalando reculait de 5,4% dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort, plus forte baisse de l’indice FTSEurofirst 300.

Zalando a aussi annoncé que les ventes avaient progressé de 19 à 21% au deuxième trimestre, à 1,091-1,109 milliard d’euros, contre une prévision moyenne des analystes de 1,1 milliard d’euros (1,2 milliard de francs), selon Thomson Reuters SmartEstimates.

Objectif à moyen terme

Cela constitue un ralentissement par rapport à la hausse de 23% enregistrée au trimestre précédent et ce pourcentage est inférieur à l’objectif de croissance de 20-25% que Zalando s’est fixé à moyen terme.

Mais Rubin Ritter affirme que la société se situe bien dans l’objectif du premier semestre, soit une croissance de 21 à 22%, et il a réitéré les objectifs de Zalando pour l’ensemble de l’année.

Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) ressort à 80-86 millions d’euros au deuxième trimestre, contre une prévision moyenne des analystes de 85 millions, ce qui donne une marge de 7,3%-7,8%, supérieure à l’objectif de 5%-6% de Zalando.

Zalando a lancé un nouveau service d’adhésion baptisé “Zet” qui offrira aux membres, pour 19 euros par an, une livraison plus rapide, des retraits et des retours de marchandises à la demande ainsi que des conseils vestimentaires personnalisés.

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