Des perspectives suisses en 10 langues

ZH: le percement d’un troisième tube au Gubrist a commencé mardi

Dès 2022, le contournement nord de Zurich passera de quatre à six pistes, grâce à la construction d'un troisième tube (à droite) au Gubrist. Luzia Schmid, ats sda-ats

(Keystone-ATS) L’élargissement du contournement nord de Zurich, l’un des principaux goulets d’étranglement de Suisse, entre dans sa phase concrète. Le percement d’un troisième tube autoroutier au Gubrist a commencé mardi. Le tronçon passera de quatre à six pistes d’ici à 2022.

Un an et demi après le début des travaux préparatoires, c’est la construction de la pièce maîtresse qui commence, s’est réjoui le directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU) Jürg Röthlisberger lors du dynamitage qui a lancé le chantier mardi matin. Le percement devrait s’achever en 2019, trois ans avant la mise en service de la nouvelle galerie. Le chantier est devisé à 1,55 milliard de francs.

“Ce projet va soulager les usagers des transports dans tout le canton et au-delà”, a souligné la ministre zurichoise de l’économie Carmen Walker Späh (PLR) sur place à Regensdorf (ZH). Chaque jour, 120’000 véhicules empruntent le contournement nord de Zurich, inauguré en 1985. Le tunnel du Gubrist est le théâtre d’un quart des heures de bouchons constatés sur les autoroutes suisses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision