Des perspectives suisses en 10 langues

Zofingue (AG) panse ses plaies après l’orage du week-end

Les travaux de déblaiement vont bon train à Zofingue (AG), sévèrement touché par les intempéries. Les orages ont aussi sévi dans les cantons de Fribourg et de Berne. Keystone/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) L’eau bloquant les routes a été pompée et les déblaiements vont bon train à Zofingue (AG) après les intempéries de ce week-end. Les travaux dureront plusieurs jours. Les cantons de Berne et Fribourg ont également subi des dégâts.

Si le trafic et l’électricité ont été rétablis, de nombreux magasins de Zofingue affichent lundi un panneau “fermé jusqu’à nouvel ordre” et l’air est chargé d’humidité. Le plus grand des passages sous-voie de la gare reste fermé, tout comme le parking, complètement submergé par les flots.

Une centaine de voitures ont pu être dégagées depuis lors. Deux passages sous-voie de la gare sont à nouveau praticables, après pompage des eaux.

La commune a indiqué que les opérations de secours, qui avaient mobilisé 450 personnes, étaient terminées. Reste à déblayer et à nettoyer, une tâche qui incombe désormais aux propriétaires des bâtiments, signale la commune. En cas de situations exceptionnelles, ces derniers peuvent toutefois demander de l’aide à la protection civile.

Centaine de millions de francs

Jusqu’à présent, on comptabilise près de 500 avis de dommages. Les dégâts devraient coûter cher: ce week-end, la commune articulait un montant en “centaine de millions de francs”.

L’assureur Zurich a indiqué lundi dans un communiqué qu’il estimait à environ 6,5 millions de francs les dégâts subis par ses clients. L’assureur a reçu des avis concernant plus de 800 véhicules et plus de 350 ménages dans la région de Zofingue.

Lundi à midi, l’Assurance immobilière du canton d’Argovie avait déjà enregistré 1500 annonces de dégâts. Elle s’attend à en recevoir encore dans les jours qui viennent. Le montant global des dégâts n’est pas encore chiffrable.

Inondations et grêle

Les dégâts ont essentiellement été provoqués par des inondations, de la grêle, des glissements de terrains et des canalisations bouchées, a précisé l’assurance immobilière. Les communes touchées par les intempéries sont Zofingue surtout, mais aussi Oftringen, Uerkheim, Strengelbach et Bottenwil.

Les intempéries qui ont frappé Zofingue n’ont heureusement fait aucune victime.

Caves inondées et arbres arrachés

Des orages ont aussi frappé, dans une moindre mesure, les cantons de Fribourg et de Berne, dans la journée de dimanche. Aucune victime n’est à déplorer.

A Fribourg, les services de secours ont dû intervenir une quarantaine de fois, les districts les plus touchés par les fortes pluies étant les districts de la Veveyse, de la Gruyère et de la Sarine.

Une trentaine d’habitations inondées, plusieurs chutes d’arbres et des chaussées obstruées ont ainsi nécessité l’action des pompiers, des cantonniers et des policiers, a indiqué lundi la police fribourgeoise.

Bienne et Jura bernois

La police cantonale bernoise a reçu une quarantaine d’appels téléphoniques dimanche en fin de journée pour cause d’inondations en région biennoise et dans le Jura bernois. Elle en a encore reçu une dizaine lundi matin, a-t-elle précisé dans un message sur Twitter.

Les orages du week-end ont déversé jusqu’à 35 litres de pluie par mètre carré dimanche dans l’Entlebuch (LU), et jusqu’à une trentaine de litres en région zurichoise, selon SRF Météo et MeteoNews. Les vents ont atteint une centaine de km/h, par exemple au Bouveret (VS) et au Moléson (FR). De nouveaux orages étaient annoncés pour lundi en fin de journée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision