Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Six banques centrales, dont la banque nationale suisse (BNS), ont annoncé une action concertée pour ramener la stabilité financière dans la zone euro. Ces mesures portent notamment sur l'approvisionnement en dollars des banques.
La BNS, la Banque centrale européenne (BCE), et les banques centrales des Etats-Unis, du Canada, d'Angleterre et du Japon ont indiqué qu'elles réactivaient temporairement les mécanismes d'échanges (swap) de devises entre elles pour permettre à l'Europe notamment de se procurer plus facilement des dollars.
Un tel dispositif avait été utilisé lors du déclenchement de la crise financière mondiale en 2007-2008.
Ces accords permettront d'améliorer les conditions de liquidité sur les marchés du financement en dollars américains et de prévenir la propagation des tensions sur d'autres marchés et centres financiers.
La première opération aura lieu mardi, pour une durée de sept jours.
La crise de la dette dans la zone euro, déclenchée en Grèce et qui s'est étendue ensuite à d'autres pays comme l'Espagne, le Portugal, voire l'Italie, a créé un mouvement de défiance généralisé des marchés.
Le taux de change de l'euro a chuté face au dollar ces dernières semaines, et les banques européennes éprouvent des difficultés à s'approvisionner suffisamment en dollars, d'où le dispositif mis en place pour les soulager.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS