Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A gauche et à droite, trois scanners cérébraux de jumeaux: sillons et circonvolutions sont différents.

Lutz Jäncke/UZH

(sda-ats)

A l'instar des empreintes digitales, l'anatomie de chaque cerveau humain est hautement individuelle, voire unique. Des caractéristiques génétiques combinées à l'expérience de vie individuelle expliquent ce fait mis en lumière par des chercheurs zurichois.

Que l'expérience laisse des traces dans le cerveau est connu: cela avait déjà été observé chez les musiciens professionnels et autres joueurs de golf ou d'échecs, a indiqué mardi l'Université de Zurich (UZH) dans un communiqué.

Mais même des événements de courte durée y sont observables. Si l'on n'utilise pas son bras droit pendant deux semaines, l'épaisseur du cortex cérébral se réduit dans les zones responsables du contrôle du bras immobilisé.

L'équipe de Lutz Jäncke, professeur de neuropsychologie à l'UZH, a examiné le cerveau de 191 personnes âgées de 64 à 85 ans. Sur une période de deux ans, les sujets ont été soumis à trois imageries par résonance magnétique (IRM).

Un total de 450 caractéristiques neuroanatomiques ont été étudiées, certaines très générales, comme le volume total du cerveau, l'épaisseur du cortex ou le volume de substance grise et blanche.

Progrès énormes

Résultat: pour chaque personne, les scientifiques ont été en mesure d'identifier une combinaison individuelle de ces caractéristiques. La précision d'identification était très élevée même avec les valeurs neuroanatomiques générales, selon ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports.

Selon le Pr Jäncke, ces résultats mettent en évidence les progrès énormes réalisés grâce aux logiciels d'analyse des IRM numérisés: "Il y a encore 30 ans, ont partait du principe que le cerveau humain ne présentait que peu ou pas de caractéristiques individuelles", note le chercheur, cité dans le communiqué.

Il est cependant peu probable que cette méthode remplace les empreintes digitales dans un avenir proche en raison de son coût, conclut le spécialiste.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS