Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le plus long pont ferroviaire de Suisse est en cours de construction entre la gare principale de Zurich et Altstetten (ZH). Il mesure 1156 mètres et compte 23 piliers, dont 18 sont déjà terminés.

Sur ce pont, les trains circuleront jusqu'à 120 km/h, ont indiqué mardi les CFF lors d'une conférence de presse à Zurich. La hauteur atteint jusqu'à 16 mètres. Certains piliers sont enfoncés jusqu'à 50 mètres dans le sol.

Ce pont appelé "Letzigraben" va permettre aux convois de passer par-dessus l'ensemble des voies entre la gare de Zurich et celle d'Alstetten afin de rejoindre la ligne express en direction d'Aarau. La construction du pont avance d'environ 10 mètres par semaine.

Un deuxième pont, de 394 mètres de long, est aussi en cours de construction près de la gare de Zurich. Ces deux ponts s'inscrivent dans le cadre des travaux de réalisation de la ligne diamétrale qui traverse Zurich d'Altstetten à Oerlikon en passant sous la gare principale.

Les deux ponts seront ouverts au trafic en décembre 2015. Les coûts de construction et de technique ferroviaire se montent à 300 millions de francs.

ATS