Des perspectives suisses en 10 langues

Zurich: un stade de foot de 18’500 places au financement privé

Le projet vainqueur comprend un stade de 18'500 places, deux tours avec appartements et bureaux ainsi que des nouveaux logements gérées par une coopérative, de l'autre côté de l'arène. Ville de Zurich sda-ats

(Keystone-ATS) Un stade de football de 18’500 places, deux tours et un complexe de 173 logements destiné à une coopérative: la ville de Zurich a fait son choix. Ce nouveau projet ne lui coûtera rien. En contrepartie, les investisseurs reprennent gratuitement le site du Hardturm.

Intitulé “Ensemble”, le projet vainqueur a été choisi parmi cinq propositions encore en lice. Evalué à environ 500 millions de francs, il sera réalisé et financé par le fonds d’investissement immobilier de Credit Suisse et la société HRS Investment. La ville met à leur disposition les 55’000 mètres carrés du site qui lui appartient encore actuellement.

Face aux médias, le directeur des finances de la ville Daniel Leupi a salué mardi le “businessplan détaillé et bien conçu” du projet. De forme rectangulaire, le stade appartiendra à une société commune des deux investisseurs, “Stadion Züri”.

Un réel besoin

L’infrastructure sera louée par une société d’exploitation créée par le FC Zurich et Grasshopper. Les deux clubs phares de la plus grande ville de Suisse ont besoin d’un vrai stade de football pour garantir leur assise sportive et économique à long terme, a invoqué Gerold Lauber, directeur des sports de la ville.

Le jury du concours a salué l’allure simple, discrète et raffinée de l’ouvrage. Sa façade sera constituée de briques de verre permettant des jeux de lumière grâce à l’éclairage LED.

Plus hautes que la Prime Tower

A l’ouest du stade, HRS construira deux tours d’une hauteur de 137 mètres sur mandat des investisseurs immobiliers de Credit Suisse. Il s’agirait des plus hautes tours habitables à Zurich, la Prime Tower atteignant 125 mètres. Véritables “vaches à lait” de l’ensemble du projet, elles contiendront des bureaux et des appartements sur 66’000 mètres carrés de surface utile.

A l’est de l’arène de football, le projet prévoit la construction d’immeubles destinés à la coopérative de logements ABZ. Outre 173 appartements à loyer modéré, ce complexe comprendra aussi deux crèches.

Le calendrier des travaux n’est pas encore établi. Les lauréats du concours vont dans un premier temps adapter leur projet pour obtenir le permis de construire. Le législatif de la ville se prononcera lui aussi. Les citoyens auront sans doute le dernier mot.

Serpent de mer

Si tout se déroule comme prévu, Credit Suisse redeviendra ainsi indirectement propriétaire des lieux, sept ans après les avoir cédés à la ville de la Limmat pour 50 millions de francs, suite à l’abandon de son premier projet de stade. A l’origine, la grande banque s’était engagée dans un projet de partenariat public/privé pour la construction d’un stade de 30’000 places en vue de l’Euro 2008.

Après le feu vert des citoyens en 2003, de nombreuses oppositions administratives avaient finalement eu raison du projet. Les trois matchs “zurichois” de l’Euro 2008 se sont alors déroulés dans le stade d’athlétisme du Letzigrund, appartenant à la ville et dont la reconstruction a été avancée pour l’occasion.

Le stade vieillissant du Hardturm a, lui, été rasé en 2009. L’équipe de Grasshopper déménageait alors au Letzigrund, où le club fait, depuis lors, ménage commun avec le rival local FCZ, maître des lieux jusque-là.

Un second projet de nouveau stade au Hardturm – 19’000 places – a échoué dans les urnes en 2013. Les citoyens refusaient alors de justesse un projet entièrement financé par la ville tout en approuvant les logements qui lui étaient liés. Les autorités ont alors abandonné l’idée d’une arène financée par les autorités et redonné la balle au secteur privé en mettant la surface à disposition.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision