Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'apparition du capitalisme est au coeur d'une exposition proposée par le Musée national à Zurich. Dès vendredi et jusqu'au 17 février prochain, "Capital. Marchands à Venise et à Amsterdam" montre le rôle crucial joué par ces deux villes dans l'essor économique et social du monde occidental.

L'exposition met l'accent sur les origines des instruments de capitalisation et de financement importants, situées à la fin du Moyen Âge et au début des Temps Modernes, indique mercredi le Musée national. A Venise au XIIIe siècle et à Amsterdam au XVIIe siècle, les marchands les ont inventés pour commercer localement et avec les pays lointains.

A ces époques respectives, les deux villes tournées vers la mer courent des risques, construisent des bateaux de commerce, essuient des pertes ou engrangent de juteux bénéfices. La prospérité venant, elles investissent dans l'art et la splendeur avant que leur apogée ne prenne fin.

Economie suisse

Au fil de l'exposition, des oeuvres provenant d'Italie et des Pays-Bas -la plupart exposées pour la première fois en Suisse- racontent l'histoire de ces deux villes. Les visiteurs découvrent des modèles réduits de bateaux, des instruments nautiques, des cartes maritimes rares en passant par des manuels pour les commerçants, maquettes d'architecture ou objets en or et en argent.

Des films expliquent en outre dans quel but les marchands itinérants et les commerçants ont fondé des sociétés commerciales, des marchés du crédit, des sociétés par actions ou des banques centrales. L'origine de la comptabilité -parfois double- et de l'emprunt public y est également évoquée.

En parallèle, l'exposition retrace le lien historique entre l'économie suisse d'aujourd'hui et les origines vénitiennes et amstellodamoises du capitalisme. Les structures de l'industrie, du commerce et de la place financière helvétiques se basent sur des instruments conçus par des marchands du sud des Alpes et des régions bordant l'Atlantique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS