Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Zurich compte le plus de cerveaux en Suisse

Aucun autre district de Suisse que Zurich ne compte autant d'académiciens (archives).

KEYSTONE/STR

(sda-ats)

Zurich est le district le plus intelligent de Suisse, d'après le niveau de formation de ses habitants. Mais nulle part ailleurs qu'à Meilen (ZH), l'argent ne rencontre autant la matière grise.

La majorité de la population vivant dans le district de Zurich a achevé une formation d'un degré tertiaire. Presque 51% des habitants de plus de 25 ans possèdent un titre universitaire ou une formation professionnelle supérieure, selon les données publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La commune de Meilen, sur la Côte d'Or zurichoise, est juste battue: elle compte un taux d'universitaires de 49%, suivie de près par les districts vaudois de Nyon et de Lavaux-Oron, avec 48% chacun. La moyenne nationale se situe à un tiers environ.

Meilen en revanche caracole loin devant pour ce qui est du revenu: avec un pouvoir d'achat de 62'000 euros (72'900 francs) par tête, elle se place en 2e position au niveau national, selon un classement établi la veille par l'institut de sondage GfK. Zurich se place ici 14e.

Riches Schwyzois

Le porte-monnaie le plus garni est celui des habitants de Höfe (SZ), qui disposent de 88'000 euros par tête. Au niveau de la formation, ce district schwyzois se place 5e en Suisse.

En ne tenant compte que des personnes ayant terminé l'école obligatoire, les districts neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi que celui de la Broye-Vully (VD) sont ceux au niveau de formation le plus bas. Plus d'un tiers des habitants n'y ont pas de formation post-obligatoire, contre 21% pour la moyenne nationale.

Le degré secondaire II, soit le degré post-obligatoire, est le plus répandu en Suisse. Presque la moitié de la population de plus de 25 ans (46%) a achevé une formation professionnelle ou générale ou une haute école.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.