Des perspectives suisses en 10 langues

Zurich et Berne passent en demi-finales

(Keystone-ATS) En quarts de finale de la Coupe de Suisse, Zurich a disposé d’Ambri-Piotta 5-2. Dans la dernière partie, Berne a eu recours aux tirs au but pour dominer Viège 3-2.

Au Hallenstadion, plus que le match ce sont deux nouvelles qui ont retenu l’attention. Il s’agissait tout d’abord du retour d’Auston Matthews après six matches sur le flanc. Et le prodige américain n’a pas manqué de se signaler en inscrivant deux buts pour ses couleurs. L’autre highlight, ce fut la rumeur insistante du transfert d’Inti Pestoni, le gamin d’Ambri-Piotta, aux Zurich Lions pour trois saisons. Et contrairement à celui que l’on annonce comme le numéro un de la draft de 2016 en NHL, le Tessinois s’est fait tout petit.

Comme d’habitude, les Zurichois n’ont pas eu à trop forcer pour s’imposer. Devant une assistance misérable de 1921 spectateurs, les Lions ont fait le job. Plus souvent avec les GCK Lions, Kris Foucault a profité d’un match en LNA pour se mettre en évidence. Pius Suter a poursuivi son bon développement et Auston Matthews a prouvé qu’il était plus que jamais une star en puissance.

A l’instar de Lausanne la veille à Rapperswil, Berne a dû aller jusqu’à la séance des tirs au but pour valider son ticket pour les demi-finales (3-2 tab). Le tenant du titre a dominé la prolongation, usant de sa plus grande maîtrise technique à 4 contre 4, mais les Bernois n’ont pas trouvé la faille. Lors de la séance de tirs au but, seul Luca Hischier a marqué son penalty. Clin d’oeil de l’histoire, Hischier est un talent haut-valaisan. Il a même disputé une rencontre avec Viège cette saison, réussissant un assist.

Les demi-finales auront lieu les 5 et 6 janvier. Zurich et Berne rejoignent Lausanne et Kloten.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision