Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon la Municipalité de Zurich, les quartiers longeant le lac sont trop étroits pour accueillir à nouveau une course automobile (archives).

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

Il n'y aura pas de 2e Grand-Prix de Formule E en 2019 à Zurich. Les autorités y renoncent pour ne pas surcharger le calendrier des manifestations. Pour 2020, les bolides électriques pourront revenir à condition que la course ne soit plus organisée au bord du lac.

Dans son bilan, publié mardi, de la première édition du Grand-Prix de Zurich de Formule E, qui s'est tenue le 10 juin dernier, l'exécutif de la ville souligne le succès populaire et médiatique de l'évènement. La plupart des exigences formulées aux organisateurs ont été remplies et la collaboration avec eux a bien fonctionné.

Quartiers trop étroits

La planification a en revanche été désordonnée et elle a pris du retard. Le montage et le démontage des installations a pris plus de temps que prévu, ce qui n'a pas permis de garantir suffisamment la sécurité des piétons et des cyclistes. Les travaux nocturnes ont en outre entraîné d'importantes nuisances pour les riverains. Enfin, le parc de l'Arboretum, bordant le circuit, a été légèrement endommagé.

La ville en conclut que les quartiers longeant le bord du lac ne sont pas adaptés à l'organisation d'une course automobile. Ils sont bâtis de manière trop étroite et leurs rues latérales sont trop courtes pour offrir suffisamment d'espace.

Recherches d'un nouveau site

La Municipalité est prête à donner son feu vert à une nouvelle édition du Grand-Prix de Formule E, pour autant que la course ait donc lieu sur un site ne longeant pas le lac. Les nuisances pour la population y sont trop importantes, particulièrement en raison de l'énorme volume de matériel qui doit être installé en vue de l'événement.

Un groupe de travail composé de spécialistes au sein de l'administration et de représentants des organisateurs va devoir chercher d'autres sites potentiels. Il devra soumettre ses propositions à l'exécutif de la ville afin qu'elle prenne une décision pour une éventuelle édition 2020.

Berne sur les rangs pour 2019

Pour l'an prochain, la ville a déjà pris une décision: elle n'autorisera pas la tenue d'une deuxième édition l'an prochain. Les manifestations seront déjà nombreuses au début de l'été au centre-ville, invoque-t-elle.

Le Zurich Pride Festival célébrera ses 10 ans fin juin et les Fêtes de Zurich, organisées tous les trois ans, attireront environ 2 millions de visiteurs début juillet au bord du lac, notamment.

Les organisateurs ont pris contact avec la ville de Berne pour y organiser en 2019 le rendez-vous suisse de la prochaine saison de Formule E en remplacement de Zurich. Aucune décision n'est tombée pour l'instant, précise à Keystone-ATS la direction municipale bernoise de la sécurité, de l'environnement et de l'énergie. Cette dernière confirme une information révélée par la Berner Zeitung.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS