
Trois matches de Monthey reportés
(Keystone-ATS) Le calendrier du basketball suisse est tout de même bouleversé en raison du coronavirus. Trois matches du BBC Monthey-Chablais sont reportés.
Prévue samedi prochain, la demi-finale de Patrick Baumann Swiss Cup masculine entre Monthey-Chablais et Fribourg Olympic est reportée. Des matches de Championnat sont aussi décalés.
Le Conseil municipal de Monthey a pris cette décision au cours de sa séance de lundi soir, en sa qualité de propriétaire de la salle du Reposieux. Il rappelle dans son communiqué que Swiss Basketball, qui n’avait pas décrété de huis clos ou de report des matches, avait demandé aux clubs de se conformer aux décisions des autorités communales pour obtenir des autorisations de jeu.
Monthey-Chablais et Fribourg Olympic se retrouveront le samedi 21 mars pour en découdre tout « en tenant compte des prescriptions de la Confédération », comme le souligne le communiqué. L’autre demi-finale, Boncourt-Massagno, reste pour l’heure programmée au dimanche 8 mars. Les finales de Coupe sont prévues le samedi 25 avril à Bienne.
Pour les mêmes raisons, les matches suivants du Championnat de LNA messieurs de Monthey-Chablais se déroulant à la salle du Reposieux sont également reportés à une date ultérieure: Monthey-Chablais – Pully Lausanne du mardi 10 mars et Monthey – Riviera Lakers du dimanche 15 mars.
Swiss Basketball a pris note et respecte la décision de la commune de Monthey, annonce la Fédération dans un communiqué. Son département des compétitions a refixé les matches reportés. Ainsi, Monthey – Pully-Lausanne (21e journée) se disputera le mercredi 18 mars, Monthey – Fribourg Olympic (demi-finale de la Coupe de Suisse) le samedi 21 mars et Monthey – Vevey-Riviera (22e) le mardi 24 mars.
Par la suite, les différentes options dépendront de la position que prendra le Conseil Fédéral à partir du 15 mars et suivant les éventuelles décisions du Canton du Valais et/ou de la Commune de Monthey.
Pour les matchs du BBC Troistorrents, les dirigeants ont été informés que les rencontres pouvaient être maintenues pour autant qu’elles n’accueillent pas plus de 400 spectateurs. Dans le cas contraire, les organisateurs devront prendre contact avec la Ville de Monthey.