Des perspectives suisses en 10 langues

Télécommunications: la ComCom baisse les prix du dégroupage

(Keystone-ATS) Berne – Les concurrents de Swisscom paieront moins cher que prévu le dégroupage du dernier kilomètre en 2009 et 2010: suite à la grogne de Sunrise, la ComCom a revu les prix à la baisse. Cette année, il en coûtera 16,70 francs aux opérateurs au lieu de 18,40, une réduction d’environ 9%.
Quant au prix mensuel facturé par le géant bleu pour l’an passé, il s’élèvera avec effet rétroactif à 17,30 francs au lieu des 18,80 exigés. Comme elle l’avait déjà fait en 2008, la Commission fédérale de la communication (ComCom) a jugé après examen que les tarifs initialement fixés ne correspondaient pas à un niveau orienté sur les coûts, a-t-elle communiqué ce mardi.
L’évaluation s’est basée sur une analyse approfondie des coûts et des calculs de prix effectuée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). La baisse qui en a découlé a pour conséquence que le prix mensuel d’un raccordement dégroupé en Suisse est désormais supérieur de 4 francs à la moyenne européenne, selon le communiqué.
Sunrise pas satisfait
Un tarif qui reste encore trop élevé, selon Sunrise. Ce mardi, l’opérateur a indiqué dans un communiqué qu’il envisageait de recourir contre les nouveaux montants présentés par la ComCom.
De son côté, Swisscom va étudier de façon détaillée les baisses annoncées par la commission, a commenté à l’ATS le porte-parole Carsten Roetz. Le cas échéant, le groupe devrait adresser une réclamation au Tribunal administratif fédéral avant la fin janvier 2011. L’opérateur a dans tous les cas effectué des provisions suffisantes, a encore noté son porte-parole.
Swisscom n’a ouvert le dernier kilomètre à ses concurrents qu’en 2007. Puis a réduit en mars de l’année suivante le prix facturé à 23,50 francs par connexion pour 2008 (contre 31 francs). Saisie d’une plainte de Sunrise, Orange, Cablecom et Colt, la ComCom avait estimé le tarif toujours trop élevé et l’avait abaissé à 18,18 francs. Une décision acceptée par le géant bleu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision